Filters
Close

Vers les apprentissages mobiles et sociaux

Saturday, September 06, 2014

Selon le cabinet IDC 95% des possesseurs de tablette possèdent aussi un ordinateur et 71% des répondants estiment que la tablette ne remplace pas leur PC. Quant aux smartphones, il s’en est vendu plus d’un milliard en 2013 (taux de croissance : 38%). Il ne s’agit plus d’arbitrer pour un écran ou pour un autre … c’est de tous dont on a besoin !

A la vue de ces chiffres, le e-learning doit se décliner à la fois sur PC, tablettes voir sur Smartphone avec un usage adapté. Les contenus doivent être compatibles avec les différents environnements d’exploitation (Apple, Android, Windows…), sur différents navigateurs disponibles en plusieurs versions … soit quelques centaines de combinaisons à tester ! La tâche est particulièrement complexe car il faut proposer un design pédagogique et ergonomique adapté aux différents périphériques. Une dimension qui n’est pas encore bien maîtrisée par les concepteurs pédagogiques.

Autre information ; le Web social, n’est pas l’apanage de la génération Y : Les réseaux sociaux sont utilisés par 72% des 30-49 ans et 60% des 50-60 ans, soit une très grande majorité des salariés ! Les utilisateurs de Facebook en particulier sont très actifs : près d’un quart d’entre eux se connectent au moins 5 fois par jour… ». Si la formation ne s’appuie pas sur ces usages elle apparaitra obsolète et risque d’être marginalisée.

XPERTEAM a depuis longtemps engagé une révision de ses outils pour renforcer l’intégration des apprentissages mobiles et sociaux. Les briques de la suite Digital Learning composée de la plateforme WBT Manager et de son module Social Learning ainsi que la solution auteur Composica 6 permettent de bâtir un dispositif de formation à distance disponible sur des périphériques de toutes tailles et de développer des contenus HTML 5 compatibles PC, tablettes et smartphones.

Leave your comment